Pour notre organisation, la priorité absolue réside dans l’éducation des enfants. Nous croyons fermement que l’éducation va au-delà de l’acquisition de connaissances académiques, elle englobe également la stimulation de la curiosité, la promotion de la créativité, le développement des compétences et l’épanouissement global de chaque enfant. Le développement de l’enfant touche des aspects physiques, psychologiques, affectifs et sociaux. C’est pourquoi, nous apportons notre soutien à diverses initiatives telles que des crèches, des écoles, des centres de formation professionnelle, des actions de soutien scolaire, d’éducation informelle, de formation des enseignants et des activités socio-culturelles. Notre engagement inclut la promotion de l’enseignement de la non-violence, de la paix et de la citoyenneté.
Dans le monde en 2024, ce sont donc 250 millions d’enfants qui n’ont pas accès à une éducation; un fléau et un drame pour ces futurs adultes privés du choix d’un avenir. Face à cela persiste les inégalités liées au genre : les filles et les jeunes femmes représentent 48 % de la population non scolarisée, soit 122 millions. Privées d’une éducation de qualité, elles sont plus vulnérables, en proie au mariage forcé et aux violences.
Qu’il s’agisse d’éducation formelle, ou non formelle; de primaire, secondaire ou même de formations professionnelles, nous agissons sur le terrain – via nos partenaires locaux – pour un accès à une éducation gratuite et de qualité pour toutes et tous
Le projet de renforcement de l’offre éducative au profit des enfants des communes de Savalou et de Bantè poursuit essentiellement deux objectifs favorisant l’accès des enfants à une éducation de base équitable, inclusive et de qualité dans les communes du projet : améliorer la qualité des enseignements et renforcer la participation des enfants dans la gouvernance des écoles et l’autopromotion des droits de l’enfant.
Pour ce faire, RACINES organise, de concert avec les inspections pédagogiques, des formations en direction des enseignants : comment insérer le ludique dans une séquence ? Comment gérer les effectifs pléthoriques tout en permettant un suivi individualisé ? Comment adapter la prévention sur la santé sexuelle et reproductive auprès d’un jeune public ?
En parallèle, l’équipe fournit du matériel, qui fait parfois défaut, dans les classes des écoles de la région d’intervention : fournitures scolaires pour les maternelles ainsi que pour les élèves très vulnérables, livres illustrés et matériel d’éveil, tout ce qui peut concourir à mettre les enseignants dans de meilleures conditions d’enseignement… et surtout positionner l’élève au cœur de son apprentissage.
Ainsi, les enfants deviennent des promoteurs des Droits de l’Enfant à l’éducation, à la santé, aux loisirs et initient un formidable plaidoyer auprès de leurs communautés.
Contribuer à la défense et à la promotion des droits des enfants et des jeunes et de leurs familles dans les quartiers de Villanueva, Nueva Suyapa et Los Pinos dans la ville de Tegucigalpa, voici la mission que c’est donnée notre partenaire COMPARTIR.
Pour permettre à des milliers d’enfants défavorisés d’avoir accès à l’apprentissage, COMPARTIR a lancé le projet « Bibliothèque mobile » : il s’agit d’une stratégie de démocratisation du livre et de la lecture qui permet, grâce à un véhicule (bibliomobile) équipé d’atteindre les enfants qui vivent dans des zones éloignées des bibliothèques communautaires et sans accès aux sources d’information.
Il couvre chaque année 3 500 enfants et jeunes de différentes communautés, en développant des activités dans les rues, les terrains de football et autres espaces communautaires, avec pour objectif principal de promouvoir la lecture, de donner de la joie à travers une collection d’histoires aux titres variés, ainsi que des activités musicales, des jeux organisés, du théâtre avec des marionnettes ; toutes ces actions permettent de profiter des livres et de la lecture, avec un promoteur de lecture et un bénévole de la communauté qui, en équipe, encouragent chaque activité, en utilisant les techniques innovantes de l’art comme élément d’expression.
Bandos Komar intervient en zone rurale pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leur famille, sur les plans de l’éducation, de la santé et des revenus.
Pour se faire, l’association organise des campagnes d’inscription, de sensibilisation à l’éducation et fournit également des uniformes scolaires aux enfants. Au delà des l’éducation formelle, Bandos Komar organise des cours de rattrapage, fournit du matériel d’étude et de formation des enseignants, réhabilite les infrastructures scolaires, encourage l’utilisation et l’accès des bibliothèques pour les enfants et promeut les compétences de vie et les « écoles amies des enfants ».
Aussi, avec pour ambition d’automatiser la participation des enfants dans les décisions qui les concernent, l’association cambodgienne développe également des comités de gestion scolaire, des conseils d’enfants et des activités d’enfant à enfant.
Reconnue d'utilité publique, PARTAGE est une association de solidarité internationale fondée en 1973.
Exprimez votre solidarité envers les millions d'enfants privés d'accès à l'éducation en signant notre pétition. |