Dans le monde, 160 millions d’enfants sont privés de leur enfance parce que contraints d’exercer un travail mettant en péril leur santé et leur éducation. PARTAGE se bat avec ses partenaires pour permettre aux familles de scolariser leurs enfants et mettre fin – par voie de conséquence – au travail de ces derniers.
Le travail des enfants regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.
Organisation internationale du travail
Le travail des enfants est essentiellement conduit par la pauvreté des familles et des communautés mais il est aussi le produit d’autres facteurs : les normes sociales qui le tolèrent, le manque d’emplois décents, la migration et les situations d’urgence.
En Afrique subsaharienne par exemple, la croissance démographique, l’extrême pauvreté et les mesures de protection sociale inadaptées font que 16,6 millions d’enfants supplémentaires ont été astreints au travail pendant ces quatre dernières années.
Les progrès nécessaires pour éliminer le travail des enfants sont donc étroitement liés à la réduction de ces vulnérabilités, à l’atténuation des chocs économiques et à l’accès aux services sociaux.
Ces enfants qui travaillent sont partout, mais invisibles : domestiques dans les maisons, derrière les murs des ateliers, cachés dans les plantations. Si la grande majorité des enfants travaille dans le secteur agricole, les pires formes de travail des enfants comprennent l’utilisation d’enfants comme esclaves, la prostitution, la vente de drogues, le crime ou l’enrôlement comme soldats dans des situations de conflit ou pour d’autres travaux dangereux.
Tous les enfants ont le droit à une éducation : les enfants et les parents doivent voir l’école comme étant une meilleure option que le travail.
En offrant un repas à chaque enfant scolarisé, nous permettant aux familles de réduire le « poids financier » qui repose sur leurs épaules.
Cela passe par l’acquisition de nouvelles compétences des adultes pour les aider à améliorer leurs revenus : formation, alphabétisation, soutien professionnel, …
Il est primordial de sensibiliser les familles de l’importance pour leur enfant d’aller à l’école – afin de pouvoir à terme rêver d’une vie meilleure.
Reconnue d'utilité publique, PARTAGE est une association de solidarité internationale fondée en 1973.
Exprimez votre solidarité envers les millions d'enfants privés d'accès à l'éducation en signant notre pétition. |