Favoriser l’inclusion – Équateur

Depuis 8 ans, mon fils Mathias bénéficie de diverses activités et soutien psychologique, et la Fondation nous soutient également avec des groupes pour les parents

Milton Estuardo Núñez Hidalgo

À l’échelle mondiale, l’Équateur se positionne à la 89ème place (sur 190 pays) en ce qui concerne l’Indicateur de Développement Humain (IDH). Le pays est caractérisé par des inégalités importantes et par une forte corruption.

  • 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté national.
  • Plus de 1,5 million de personnes vivent avec moins de 1,50 dollar par jour.

Au niveau éducatif, des améliorations sont encore à mener au sein du pays pour atteindre les objectifs d’accès et de qualité de l’éducation relatifs à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. En effet, beaucoup de professeurs manquent encore de formations et l’offre préscolaire est particulièrement réduite dans le pays.

  • Moins de 55 % des enfants de moins de 5 ans sont scolarisés.
  • 230 000 enfants de 5 à 17 ans sont en dehors du système éducatif.

Une grande partie de la population reste désabusée vis-à-vis des propositions que peut apporter l’État face aux défis économiques et éducatifs, en effet, près de 90 % de la population considère qu’au moins la moitié des personnalités politiques sont corrompues. Ce fort désaveu, couplé au contexte du pays, permet d’expliquer les forts taux d’émigration (principalement aux États Unis et en Espagne).

Selon les données officielles, près de 7 % de la population, soit 1,1 million de personnes auraient choisi d’émigrer.

 

Ce projet - en cours en 2024 - est donné à titre d'exemple d'actions pour PARTAGE. Les dons collectés dans la campagne "Je donne une chance" seront affectés à nos actions d'éducation et de protection de l'enfance prioritaires chez nos partenaires.

PARTAGE a choisi d’instaurer des relations de confiance avec des associations locales où vivent les enfants soutenus, sélectionnées pourl a qualité de leurs actions, mais aussi pour leur sérieux et leur fiabilité.
Nous vous présentons notre partenaire SAN JUAN que vous soutenez désormais. Situé dans la capitale du pays, Quito, le centre San Juan accompagne des enfants, pour la plupart atteints d’Insuffisance Motrice Cérébrale (IMC). Cette infirmité provient d’une lésion cérébrale qui provoque un handicap physique, parfois très lourd, mais non mental. En revanche, les enfants sont souvent sujets à des retards d’apprentissage, mais surtout victimes de préjugés,

  • DES CLASSES PÉRISCOLAIRES POUR FAVORISER L’ACCÈS À L’ÉDUCATION

Il est important que la première expérience scolaire ait un sens pour l’enfant, que, non seulement il puisse apprendre des concepts, mais qu’il se forme en tant que personne, avec des valeurs et des principes qui l’aideront à coexister de manière pacifique et harmonieuse. C’est dans cette optique que San Juan scolarise directement dans son centre des enfants jusqu’à 5 ans. Les modalités d’accueil sont inclusives, c’est-à-dire que dans les classes sont intégrés des enfants avec ou sans situation de handicap. Le développement des compétences des enfants prend en compte les domaines psychomoteurs, cognitifs, communicatifs et socio-affectifs par le biais d’expériences qui leur sont utiles dans leur vie quotidienne. L’accueil est adapté pour que les enfants à besoins spéciaux puissent suivre leurs thérapies auprès de spécialistes de l’institution dans la journée.

  • ATELIERS D'EXPRESSION

Ces ateliers d’expression constituent un espace d’accompagnement destiné aux enfants atteints d’IMC intégrés dans le circuit scolaire normal, ainsi qu’à leurs soeurs et frères, ou aux enfants proches d’eux. C’est un lieu ludique et d’échange où ils peuvent s’exprimer, accompagnés par les psychologues et instituteurs de San Juan. Tous participent, dialoguent, confrontent leurs situations difficiles ou conflictuelles, en plus d’être un moment de dialogue, c’est un moment de création, que ce soit pour réaliser une pièce de théâtre, des peintures, du dessin (les créations que vous recevrez pour l’envoi de décembre sont généralement réalisées à cette occasion !).

 

  • ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

Afin d’aider les enfants dans leur intégration et leur traitement, San Juan réalise un travail avec une équipe interdisciplinaire (physique, ergothérapie, orthophonie, médicale et psychologie) qui effectuent un suivi individualisé des enfants du centre, en fonction de leurs besoins et progression. Cet accompagnement doit se faire sur le long terme, c’est pourquoi les enfants, même quand ils ne sont plus scolarisés à San Juan (car ils sont entrés dans d’autres institutions pour leur scolarisation primaire ou secondaire) continuent de venir faire au centre pour y recevoir leurs soins. De plus, San Juan réalise un travail de fond (formation aux professeurs, adaptation du matériel, intervention auprès des élèves) avec les écoles publiques de la ville pour qu’elles intègrent et incluent les enfants en situation de handicap tout au long de leur scolarité.

 

  • ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Avoir un enfant en situation de handicap est souvent un choc pour les parents qui ne sont pas prêts ni formés pour l’accompagnement spécifique que nécessite leur enfant. San Juan considère que les parents doivent être accompagnés et impliqués tout au long de la scolarisation et des traitements de leurs enfants. C’est dans ce sens que sont prévus des sessions de formation auprès des parents, mais aussi des accompagnements psychologiques, en groupe ou individuels. De plus, des groupes de discussions entre parents ayant des enfants en situation de handicap sont créés leur permettant d’échanger et de se retrouver autour de moments communs pour se sentir moins isolés, se donner des conseils et construire ensemble des solutions.

 

Faire un don