Garantir une éducation de qualité

Pour notre organisation, la priorité absolue réside dans l’éducation des enfants. Nous croyons fermement que l’éducation va au-delà de l’acquisition de connaissances académiques, elle englobe également la stimulation de la curiosité, la promotion de la créativité, le développement des compétences et l’épanouissement global de chaque enfant. Le développement de l’enfant touche des aspects physiques, psychologiques, affectifs et sociaux. C’est pourquoi, nous apportons notre soutien à diverses initiatives telles que des crèches, des écoles, des centres de formation professionnelle, des actions de soutien scolaire, d’éducation informelle, de formation des enseignants et des activités socio-culturelles. Notre engagement inclut la promotion de l’enseignement de la non-violence, de la paix et de la citoyenneté.

Dans le monde en 2024, ce sont donc 250 millions d’enfants qui n’ont pas accès à une éducation; un fléau et un drame pour ces futurs adultes privés du choix d’un avenir. Face à cela persiste les inégalités liées au genre : les filles et les jeunes femmes représentent 48 % de la population non scolarisée, soit 122 millions. Privées d’une éducation de qualité, elles sont plus vulnérables, en proie au mariage forcé et aux violences.

L'action de nos partenaires

Qu’il s’agisse d’éducation formelle, ou non formelle; de primaire, secondaire ou même de formations professionnelles, nous agissons sur le terrain – via nos partenaires locaux – pour un accès à une éducation gratuite et de qualité pour toutes et tous